Focus sur Kitty Crowther


Kitty Crowther, la célèbre illustratrice de Moi et Rien, qui avait déjà reçu le prix Baboab pour Annie du lac en novembre 2009, vient de se voir attribuer le prestigieux prix Astrid Lindgren (soit cinq millions de couronnes suédoises, environ 516000 euros). Attribué depuis 2003, "il distingue, chaque année, un auteur, un illustrateur et/ou un organisme œuvrant à stimuler la lecture des enfants"(Cf. le Soir du 25/03/2010).
Son œuvre est vraiment magnifique, j'ai été bouleversée en lisant Moi et Rien
qui aborde avec finesse le thème du deuil; j'ai voyagé avec Annie du lac
qui, si pour moi au niveau des illustrations est un peu particulier, au niveau de l'écriture et des thèmes (tristesse, amour, différence)est une pure merveille. Enfin, plus léger mais tout aussi important, j'ai beaucoup ri avec Scritch scratch dip clapote! qui aborde le thème des peurs des enfants et... des parents (quand le papa grenouille va dans la chambre de son fils et qu'il s'inquiète du bruit qui a effrayé son enfant).

A découvrir ou re-découvrir sans attendre.

Commentaires