Challenge Je retombe en enfance!



Comme je vous l'avais dit lors de la création de ce challenge, je participe ;). Voici mon billet pour la catégorie Je retombe en enfance!:


L'album qui m'a le plus marquée est un album de Domitille de Pressensé: Arthur, le hérisson d'Émilie (Paris : G.P. rouge et or, 1982. ISBN 2-261-00975-5).
À mon époque, il n'y avait pas autant d'albums que maintenant et c'est l'un des tout premier que l'on m'ait offert. Je trouve que les dessins sont jolis et j'adore les hérissons donc, j'étais conquise d'avance. Quand j'ai vu que la série ressortait en mars 2008 chez Casterman, j'avoue que j'étais ravie et de nombreuses mamans de mon âge aussi...
Il y a pour l'instant 13 titres parus:

- Émilie tome 1 (mars 2008, EAN13: 9782203011632, 5,50€)
- Émilie et ses cousins tome 2 (mars 2008, EAN13: 9782203013162)
- Émilie et la mauvaise humeur tome 3 (mars 2008, EAN13: 9782203014282)
- Émilie et Arthur tome 4 (août 2008, EAN13: 9782203016590)
- Émilie n'a pas sommeil tome 5 (août 2008, EAN13: 9782203016606)
- Émilie fait pipi au lit tome 6 (janvier 2009, EAN13: 9782203018532)
- Émilie est invitée tome 7 (janvier 2009, EAN13: 9782203018549)
- Émilie fait un gâteau tome 8 (mars 2009, EAN13: 9782203021860)
- Émilie ne veut pas se laver tome 9 (mars 2009, EAN13: 9782203021020)
- Émilie et l'oie perdue tome 10 (août 2009, EAN13: 9782203021198)
- Émilie et le petit sapin tome 11 (octobre 2010(réédition), EAN13: 9782203029927)
- Émilie fait un cauchemar tome 12 (février 2010, EAN13: 9782203029491)
- Émilie fait du camping tome 13 (avril 2010, EAN13: 9782203029804)

Plus d'infos sur Domitille de Pressensé


Un poème m'a beaucoup marquée en primaire: Chanson des escargots qui s'en vont à l'enterrement de Jacques prévert

A l'enterrement d'une feuille morte
Deux escargots s'en vont
Ils ont la coquille noire
Du crêpe autour des cornes
Ils s'en vont dans le soir
Un très beau soir d'automne
Hélas quand ils arrivent
C'est déjà le printemps
Les feuilles qui étaient mortes
Sont toutes ressuscitées
Et les deux escargots
Sont très désappointés
Mais voila le soleil
Le soleil qui leur dit
Prenez prenez la peine
La peine de vous asseoir
Prenez un verre de bière
Si le coeur vous en dit
Prenez si ça vous plaît
L'autocar pour Paris
Il partira ce soir
Vous verrez du pays
Mais ne prenez pas le deuil
C'est moi qui vous le dit
Ça noircit le blanc de l'oeil
Et puis ça enlaidit
Les histoires de cercueils
C'est triste et pas joli
Reprenez vous couleurs
Les couleurs de la vie
Alors toutes les bêtes
Les arbres et les plantes
Se mettent a chanter
A chanter a tue-tête
La vrai chanson vivante
La chanson de l'été
Et tout le monde de boire
Tout le monde de trinquer
C'est un très joli soir
Un joli soir d'été
Et les deux escargots
S'en retournent chez eux
Ils s'en vont très émus
Ils s'en vont très heureux
Comme ils ont beaucoup bu
Ils titubent un petit peu
Mais la haut dans le ciel
La lune veille sur eux.

Je trouve cette poésie magique et très belle, elle reste dans ma mémoire et parfois j'en récite quelques vers. Séquence émotions ;)


LA RECETTE DE CUISINE
Tarte aux pommes à ma façon(Je l'ai faite à mon fils qui est à la maternelle en toute petite section et il s'est régalé. C'est ma façon à moi de retomber en enfance avec lui, lol)

Ingrédients:
- 7 pommes bien mûres
- 1 banane
- le jus d'un citron
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 grs de beurre
- 1 pâte brisée

* Éplucher la banane et la couper en petits dés. Éplucher 3 pommes, les vider et les couper également en dés.
Dans une casserole, faire fondre 10 grs de beurre y ajouter la bananes, les pommes et le jus de citron. Laisser réduire et quand ça à bien réduit y ajouter l'extrait de vanille.
*Une fois notre base ayant bien compoté, l'écraser avec un écrase purée pour garder de la consistance.
*Étaler la pâte dans un moule recouvert au préalable d'une feuille de papier sulfurisé. Ne pas oublier de la piquer à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson.
*Faire pré cuire la pâte au four à 180°(th.6) jusqu'à ce qu'elle ait séché.
*Éplucher et vider les 4 pommes restantes, les couper finement en quartier.
*Sortir la pâte du four y étaler notre base.
*Répartir les quartiers de pommes joliment.
*Dans un bol faire fondre 20 grs de beurre auxquels vous ajouterez le sachet de sucre vanillé. Badigeonner l'ensemble à l'aide d'un pinceau sur le dessus de votre tarte.
*Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit dorée à souhait.
Régalez vous... (vous pouvez en fonction de vos goûts, la déguster tiède avec une boule de glace vanille ou avec de la chantilly)




Quant à l'Objet qui représente l'enfance pour moi, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de Nounours. Oui, il ne ressemble plus à grand chose. Oui, il est troué, vieux et moche mais moi je l'aime plus que tout. Et si désormais il ne dort plus avec moi :( il reste l'ami fidèle qui partageait mes secrets et essuyait mes larmes. Celui qui me rassurait après un cauchemar. Celui pour qui je souffrais à chaque lavage en espérant qu'il ne se noie pas. Celui pour qui j'avais mal à chaque fois que ma mère s'évertuait à le recoudre. Le seul et unique Nounours à mes yeux.

Commentaires

  1. La recette me plait beaucoup, je vais essayer de la faire prochainement. Je crois que le doudou est incontournable pour l'enfance, tu verras bientôt le mien !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai exactement le même Nounou Bleu !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli billet, plein de souvenirs!! c'est une excellente idée!! A Emilie moi j'avais la série des Martine!!! bises bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé la tarte aux pommes hier, c'était la 1ere fois que j'en faisais une et c'étais super bon, surtout avec la compote au fond ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  5. Arthur, le hérisson d'Emilie, je l'ai à la maison et je l'ai beaucoup lu à mes trois enfants. J'adore le style graphique de l'auteure et spécialement la façon dont est dessiné ce hérisson.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire