La parole à... Mélanie Lafrenière

Il y a quelques jours, je vous présentais Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières très Amoureuses.
J'ai passé un très bon moment de lecture et en curieuse j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc demandé à son auteure si elle pouvait répondre à une petite interview.
*Qu'est-ce qui a déclenché chez vous l'envie d'écrire pour les enfants?

Je pense que cela vient de mes multiples expériences dans la vente en librairie jeunesse et jeux/jouets. En effet, mon premier vrai job a été vendeuse en magasin de jouet et il y avait une section librairie. Je me suis mise à dévorer tous les romans et albums et c'est vers cette époque que j'ai commencé à écrire. Du moins, à essayer, car ça a pris deux-trois ans avant que je n'arrive à trouver la bonne histoire, celle de Gigi dans Mon Plan de destruction des Pouvoirs de Mon Petit Frère. par la suite, j'ai travaillé pas mal comme libraire, le plus souvent en jeunesse également. Mes lectures ont très certainement nourri mon écriture!
*Quand avez-vous commencé?

J'ai commencé à écrire assez tardivement, vers 22 ou 23 ans. Avant, je n'avais jamais écrit d'histoires, mais j'ai toujours lu énormément.
*Gigi est vraiment un personnage fort et Méli ne démérite pas. Combien de tomes prévoyez-vous pour cette série?
Il y en a deux actuellement. Le premier paru chez Plon fin 2008, chez France Loisirs en 2010 et également traduit en coréen chez l'éditeur Baleunmirae et paru fin 2011. Le second, Mon Plan d'Action Pour Jeunes Sorcières Très Amoureuses, est disponible depuis fin 2011 en ebook sur Amazon et Smashwords, et en version relié sur mon site Internet depuis fin février. Il y aura dans tous les cas la suite de ce dernier tome : les deux premiers peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, mais Mon Plan d'Action pour Jeunes Sorcières... aura une vraie suite. Je ne pense pas en publier plus de quatre dans tous les cas.
*Si vous étiez une sorcière, quel serait le (ou les) sort(s) que vous aimeriez jeter?

Hum, très égoïstement sans doute le sort de : -Je-peux-vivre-de-ma-plume HAHA!
*Espace de libre expression: vous parlez de ce que vous voulez (actu, souhaits, livre que vous avez aimé bref à vous de jouer^^)

Heu... J'aime les auteurs jeunesse tels que Michael Morpurgo, Roald Dahl, Pierre Bottero et beaucoup d'autres. Et en adulte, je suis une grande fan de Sophie Kinsella, elle écrit des bouquins pour filles qui sont vraiment drôles! Que ce soit en jeunesse ou en littérature adulte, finalement, j'adore l'humour :-)

Je remercie beaucoup Mélanie Lafrenière pour s'être volontiers prêtée au jeu. 

N'oubliez pas de faire du bruit!!! Encourageons les jeunes auteurs de talents et soutenons-les!


Commentaires