Focus sur...: La maison d'édition Couleur Corbeau

 

Vous savez tous que j'adore vous faire découvrir de nouvelles maisons d'édition. Aujourd'hui, je vais vous présenter l'association Couleur Corbeau que j'ai découverte grâce à mon travail et que j'aime vraiment beaucoup.
Mme Birgit Offroy, éditrice éditoriale, a gentiment accepté de répondre à mes questions:
 
Depuis quand votre maison d'édition existe-t-elle? Où êtes-vous basés?
 
Nous avons dix huit mois d'existence et nous sommes dans l'ain (01).
 
Pouvez-vous nous expliquer le choix du nom "Couleur corbeau"?
 
Ce choix regroupe en fait plusieurs explications.
En premier lieu le choix de travailler sur les amérindiens et particulièrement en référence à la légende de: comment le corbeau est devenu noir. En effet, au départ ce dernier était blanc puis un jour la Terre fut plongée dans l'obscurité. Les animaux ont alors tenu un conseil pour savoir qui allait chercher le soleil et le Corbeau s'est proposé. Mais alors qu'il ramenait le soleil, il s'est brûlé et est devenu noir.
En second, l'auteur a pour surnom Corbeau.
Enfin pour le moment les albums sont monochromes.
Toutes ces raisons ont conduit à ce choix.
 
Quelle est votre ligne éditoriale?
 
Principalement les histoires/légendes amérindiennes pour le moment mais par la suite il y a aura peut-être des possibilité de nous ouvrir sur d'autres choses à définir en fonction de la demande et surtout, de l'envie.
 
A quel public destinez-vous ces albums?
 
A un public varié: le premier album est a priori pour les plus de 6 ans (*Etoile des forêt c'est en effet un album avec beaucoup de texte) et puis au fur et à mesure, on remarque qu'il fonctionne aussi avec les petits dès 4/5 ans.
Le second est a destination des maternelles car il comporte de nombreuses répétitions, joue sur les sons, il y a une mise en avant de la narration à la première personne.
Pour la suite, des albums pour adultes sont une piste qui pourrait être envisagée.
 
Enfin, j'aime bien laisser un espace de libre expression, alors je vous laisse la parole:
 
Le métier d'éditrice est un métier que je découvre et (re) découvre à la fois. C'est une véritable passion, une deuxième vie qui commence. Je suis une passionnée qui veut faire découvrir autre chose, quelque chose de différent comparé à ce que l'on trouve déjà. Une envie de partir vers quelque chose de plus mixte, montrer que l'on peut aller avec les enfants vers un graphisme différent: interpeler.
 
J'ai beaucoup apprécié cet entretien avec Birgit Offroy, c'est une vraie passionnée qui parle avec son cœur et qui a les yeux qui pétillent. Leurs livres sont vraiment superbes, j'ai un véritable coup de cœur pour cette petite maison d'édition. Je vais très bientôt vous parler d'Heyo, leur dernier né, un album vraiment très chouette.
Merci beaucoup à Mme Offroy pour m'avoir accordé de son temps.
Je vous invite à vous rendre sans plus attendre sur leur site internet pour en apprendre et de découvrir davantage!

Commentaires