Comment ça marche? par Stéphane Frattini, Coline Citron (Chronique de Paul)

Date de parution : 22/03/2017
Éditeur : Milan
Collection : Mes p'tites questions Encyclo
ISBN : 978-2-7459-7567-6
EAN : 9782745975676
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 77 pages
Poids : 0.605 Kg
Dimensions : 25,2 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
Prix: 14.90€

Note: 5/5

Présentation de l'éditeur:

Nous suivons ici, tout au long d’une journée, une sœur et un frère de 6 et 9 ans. 5 parties rythment le livre – À la maison, Sur le chemin de l’école, À l’école, Le déjeuner, Pour se détendre. Des textes clairs et précis répondent aux questions suivantes : D’où vient l’électricité qui arrive chez moi ? Pourquoi l’ampoule est-elle brûlante ? D’où vient l’eau du robinet ? Comment fait-on les rayures dans le dentifrice ? Comment fonctionne le lave-linge ? Comment la serrure reconnaît-elle la bonne clé ? Qui commande les feux tricolores ? Pourquoi le marteau-piqueur fait-il autant de bruit ? Comment fonctionne le distributeur automatique ? Comment fonctionne un ordinateur ? Peut-on imprimer aussi des objets ? Pourquoi le stylo à plume ne coule pas ? Comment le réfrigérateur fait-il pour produire du froid ? Comment le grille-pain sait-il que la tartine est prête ? Comment le four cuit-il les aliments ? Comment les images arrivent-elles sur la télé ? Comment fabrique-t-on un ballon de foot ? Qui répond à ma question sur Internet ? Comment fonctionne la box de la maison ?… Des doubles pages tout illustrées : grandes scènes, saynètes ou schémas au trait dans de nouvelles doubles répondant à plusieurs questions à la fois.

J'adore les documentaires et surtout j'ai toujours plein de questions. Quand maman a reçu ce livre j'étais super content parce que ça parle de beaucoup de choses: d'où vient l'électricité qui est à la maison, comment fonctionnent les toilettes, ce qu'on trouve dans un téléphone portable, comment les images arrivent dans la télé et plein d'autres trucs.
J'aime bien parce qu'il y a des choses toutes bizarres comme le rideau de la douche qui colle, pourquoi? et puis des choses auxquelles je ne pensais pas: ce qu'il y a dans un grille-pain tout ça et d'autres choses encore.

J'aime bien les dessins qui sont biens, les réponses qui sont simples et pas trop longues. Je peux lire le livre dans tous les sens, je ne suis pas obligé de lire dans l'ordre ou si quelque chose ne m'intéresse pas je passe. Même mon petit frère peut comprendre certains trucs. J'aime beaucoup.

Commentaires