jeudi 28 décembre 2017

L'ami secret de Dédé de Jean-Louis Maunoury

Date de parution : 30/11/2017
Éditeur : Oskar
ISBN : 979-10-214-0510-3
EAN : 9791021405103
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 72 pages
Poids : 0.094 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm
Prix: 7.95€

Note: ⭐⭐⭐⭐⭐

Quatrième de couverture:

Dédé, fils de gitans, préfère passer ses journées à se promener et à rêver plutôt que d'aller à l'école. Un jour, dans un hangar désaffecté près du campement où il habite, Dédé fait une surprenante découverte qui va changer sa vie... Un roman plein de poésie et de fantaisie. L'histoire d'une amitié qui apporte le sourire et le bonheur à tous les enfants d'un bidonville.

Dédé vit dans la Zone au nord de Paris. Un lieu où il n'y a que des terrains vagues, pas de maison, pas d'eau courante. Dans ce lieu hostile, vivent des familles de gitans. Dédé est un enfant qui essaye de tromper l'ennui comme il peut. La vie n'est pas simple dans la Zone. Mais depuis peu, Dédé a un secret. Un secret géant, tout mou et qui pue. Dédé a découvert un hippopotame. Très vite un lien particulier s'est tissé entre eux. Dédé aimerait que son ami reste secret pour toujours mais il sent bien que l'animal n'est pas dans son état normal, pour le sauver, il va falloir partager son secret. Qu'arrivera-t-il à son ami? Et si par un simple geste, son univers se retrouvait bouleversé à jamais?

Un roman tendre, original, digne d'une très jolie fable. Un roman qui apporte des couleurs et qui réchauffe le cœur. Une histoire improbable qui prend des accents de fantaisie et qui nous emporte dans sa magie. 
Dédé a ouvert son esprit et montré le chemin à son clan, qui peu à peu va emprunter une nouvelle voie faite de musique, de danse, de bonheur. Un hymne à la tolérance et à l'entre-aide. En ouvrant son esprit, on peut voyager très loin... dans des contrées aux doux parfums d'Afrique...
Très belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire