lundi 8 janvier 2018

Pas bête(s)! de Christophe Léon

Date de parution : 12/10/2017
Éditeur : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
ISBN : 979-10-96935-05-5
EAN : 9791096935055
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 143 pages
Poids : 0.255 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
Prix: 11.50€

Note: ⭐⭐⭐⭐⭐

Quatrième de couverture:

Une poule pondeuse et frondeuse. Les pensionnaires étranges d’un zoo extraordinaire. Un mouton mégalomane. Un père et son fils en guerre contre les blattes. Un jeune cadre dynamique jouant les toreros. Les animaux curieux d’une ferme pédagogique ultramoderne. Un chien retraité pas mordu de téléréalité. Voilà les rencontres étranges que vous ferez dans ce livre. Sept fables contemporaines dont les héros, qu’ils aient deux, quatre ou six pattes, n’agissent pas exactement comme l’on pourrait s’y attendre. Un savant mélange de raison et de folie, de causticité et de gravité, pour saliver de plaisir et se gratter la tête.

Sept nouvelles, sept histoires aussi percutantes les unes que les autres. De la poule qui s'évade de sa batterie, ce jeune qui rentre dans l’arène de la vie active, de ce roi mouton qui dévaste son troupeau, ou encore cet homme qui se laisse envahir par les blattes mais pas seulement, de l'homme ou de l'animal, les frontières sont minces! Qui de l'homme ou de l'animal est le plus dangereux? Quel est le rôle de l'homme dans la vie des animaux? Les hommes et les animaux sont-t-ils si différents?

Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres, écrivait George Orwell dans son livre La ferme des animaux, je trouve que cette citation s'applique parfaitement à ce recueil de Christophe Léon. Cette lecture ne peut laisser insensible et ne m'a pas laissée indemne. A la fois profond, philosophique et mordant, chaque texte est une véritable claque! C'est rude, âpre, caustique, ironique, parfois violent mais nécessaire. Un livre qui provoque des montagnes russes émotionnelles. Christophe Léon dénonce, tire la sonnette d'alarme quant au comportement humain proche souvent de celui de l'animal. Quand l'homme devient animal et l'animal devient l'homme, au final n'y aurait-il pas des leçons à tirer? Provocant, grinçant, ce recueil est incroyable, terrifiant et passionnant. Une lecture qui donne des sueurs froides et qui ne vous laissera pas indifférent. 
Excellent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire