jeudi 11 janvier 2018

Raoul: T'aurais pu prévenir avant de partir de Michel Van Zeveren

Date de parution : 13/09/2017
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Pastel
ISBN : 978-2-211-23325-5
EAN : 9782211233255
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 56 pages
Poids : 0.516 Kg
Dimensions : 21,6 cm × 30,2 cm × 0,9 cm
Prix: 13.50€

Note: ⭐⭐⭐⭐

Présentation de l'éditeur:

Papipa est mort et cela éveille beaucoup de questions chez Raoul. "Si tu ne pleures pas, c'est parce que tu gardes tes larmes à l'intérieur ? demande-t-il à son papa. Et qu'est-ce que c'est d'être enterré ? Est-ce que ce n'est pas dangereux d'être au ciel ?", s'inquiète sa petite soeur. Raoul la rassure : "Papipa a dû retrouver Maminou et elle le tient par la main." De toutes façons, pour Raoul, Papipa est toujours un peu là..."

Tout d'abord, il y a cette terrible annonce: Papipa est mort. Tout le monde est triste, il faut l'annoncer aux enfants, répondre à leurs nombreuses questions. Raoul a beaucoup de questions. Avec ses mots d'enfant, son innocence, il comprend sans comprendre, il intègre malgré tout cette absence, ce manque. Il imagine son Papipa en fantôme, mais un gentil fantôme, qui ne fait pas peur et avec lequel il peut dire ce qu'il n'a pas eu le temps de dire. Le processus de deuil est en marche.

Voilà un album/BD, très intelligent, à la fois drôle, léger et sérieux. Quand survient un décès, en tant que parent, nous sommes démunis. Que faut-il dire, comment, à quel moment, avec quels mots? Le livre est souvent un bon moyen, un bon levier pour aborder tous les sujets. L'enfant fait le reste, retient ce qu'il veut et pose les questions qui le chagrine.
J'ai beaucoup aimé cet album parce que malgré la gravité du sujet, Raoul est drôle et met les pieds dans le plat. Et oui, un enfant est une bulle d'oxygène, même dans les moments les plus durs de la vie, il nous rappelle que la vie continue et qu'il faut avancer. Très bon album!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire