mercredi 7 février 2018

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Date de parution : 01/11/2017
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium poche
ISBN : 978-2-211-23473-3
EAN : 9782211234733
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 304 pages
Poids : 0.35 Kg
Dimensions : 12,6 cm × 19,0 cm × 2,9 cm
Prix: 7.80€

Note: ✫✫✫

Quatrième de couverture:

Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N..Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N. ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare. Un roman haletant, tendu, mais plein d'humour aussi.Un thriller de Noël, qui ne vous lâche pas.

Depuis son enfance, Monsieur N. n'a jamais été bien comme les autres, il avait déjà en lui une violence difficile à contenir et une haine, envers ceux qu'il jugeait indigne de lui, palpable. Adulte, il devient l'incarnation même du Mal.
En ce 23 décembre, les enfants Mintz sont heureux. Pour la première fois, leurs parents sont de sortie et ils vont avoir la maison pour eux tous seuls. C'est la fête!
Nous sommes au mois de décembre, ce qu'ils ignorent encore c'est que leur route va croiser celle de Monsieur N. Ce qui devait être une soirée parfaite se transforme en cauchemar.

C'est un thriller assez haletant, angoissant même par moments. Ce Monsieur N. est très dérangeant, très malsain. Il a une haine des juifs, une haine de l'étranger en général qui met vraiment mal à l'aise le lecteur. Le fond du livre est très sombre, heureusement, le fait qu'il y ait cette maison remplie d'enfants, égaye l'ensemble. Les rires des frères et sœurs, leurs jeux, leurs chamailleries, apportent des moments de relâchements bienvenus qui rendent le déroulé de l'intrigue supportable. J'avoue avoir été plutôt surprise des thèmes abordés particulièrement l'antisémitisme et le racisme. C'est une lecture qui malmène, qui prend aux tripes et dont on a envie de connaître le dénouement. Détonant! 

4 commentaires:

  1. Bonjour. J'avais adoré ce roman ! il faut dire que j'aime beaucoup tout ce qu'écrit Malika Ferdjoukh :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a une plume assez sympathique 😊

      Supprimer
  2. J'avoue avoir cru à une adaptation de la série "Fais-moi peur" diffusée dans les années 90/2000 et que je regardais ^^ Sinon je pense me le garder pour Noël prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ah oui ça me dit quelque chose aussi 😉

      Supprimer