mardi 13 mars 2018

Le moulin à paroles de Christos et illustré par Julie Ricossé

Date de parution : 17/02/2018
Éditeur : Balivernes (Éditions)
Collection : Calembredaines
ISBN : 978-2-35067-155-0
EAN : 9782350671550
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 32 pages
Poids : 0.35 Kg
Dimensions : 24,5 cm × 24,5 cm × 0,7 cm
Prix: 13€

Note: ⭐⭐⭐⭐

Présentation de l'éditeur:

Le moulin à paroles se dressait depuis très longtemps tout en haut de la colline. Le vent apportait jusqu’à lui les conversations des villageois, grands et petits. Il faisait alors valser les syllabes de ses grandes ailes colorées, les brassant avec gourmandise. Il créait en mélangeant le tout, des phrases fraîches et des mots nouveaux, que le meunier distribuait au village. Un jour, le maire fit installer un distributeur de mots automatique sur la Grand-Place et très vite, les villageois n’utilisèrent plus que lui. Mais ce distributeur moderne et clinquant ne vendait que des phrases toutes faites et uniquement des mots raisonnables et sans saveur… Le langage prend corps ici grâce au moulin à paroles montrant que la fantaisie des mots apporte de la joie dans la vie de tous, et qu’il ne faut jamais se laisser aveugler par le brillant de la nouveauté pour abandonner ce qui nous tient à cœur.

Mots-clefs : Langage, Mots-valises, Mots à tiroir, Pouvoir des mots, Fantaisie, Imagination, Modernisation.

Tout en haut d'une colline se dresse un moulin pas comme les autres. Point de grain à moudre  mais des paroles à créer et distribuer. Ce moulin fait la joie des petits et des grands avec ses mots différents tour à tour drôles ou savants. Les phrases sont fraîches, sans cesse renouvelées pour le plus grand bonheur de tous.
Pourtant, un jour, le maire du village fait installer un distributeur automatique de mots sur la Grand-Place. Assez rapidement, le moulin est relégué au second plan, presque oublié. Mais des phrases toutes faites, sans originalité aucune, à tôt fait de lasser tout les villageois. Le moulin pourra-t-il reprendre du service? Ou bien est-ce trop tard?

Un album original et malin. Le texte est efficace et surprenant. Les illustrations sont très modernes, très colorées et apportent un vrai plus à cet album haut en couleurs!
C'est moderne, plein de vie, de lumière. 
L'objet est vraiment beau et le texte révèle plein de surprises. C'est un album que l'on aime lire et relire. A partager en famille ou à dévorer en solo!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire